L’autre Amérique

Fernando Lugo

Bien se faire une raison, c’est triste à dire, mais y’a pas, dans notre pauvre monde, que des mauvaises nouvelles…

Je sais bien que l’actualité nous réserve au jour le jour quelques news affligentes, quelques anecdotes éloquentes et quelques fausses joies comme la mort puis la résurrection d’une guimauve à brushing pour ménagère de plus de 1O2 ans mais il reste quand même quelques vraies réjouissances, comme la sortie du dernier opus inspiré d’un élégant irremplaçable ou la vision roborative de cette carte géographique. (ci-dessus)

Je vous laisse à votre coït post électoral….

Et je poursuis

 
Avec la victoire historique de Fernando Lugo au Paraguay, le Mercosur vient de basculer entièrement à gauche et le continent d’Amérique du sud vient de se teinter d’un joli rosé estival à consommer sur place et sans modération.

Si l’on rajoute à ce réjouissant tableau que Garcia au Pérou (tendance schtroumpf pâle) se voit obligé de mener une politique modérément sociale-démocrate, que le Mexique de Calderon bidouilleur d’élections n’en reste pas moins sous la pression populaire du peuple de Mexico et du vainqueur moral des présidentielles Obrador (Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si près des Etats-Unis) et que le si charmant Uribe commandant de bord du porte-avion américain en amérique du sud est comme sa crapule de cousin dans le collimateur de la justice, le grand chelem de l’autonomie et de l’émancipation latine est à portée de bulletin.

Certes tout n’est pas si rose bonbon sur le continent latino

Croire a une homogénéité politique serait quelque peu idéaliste. Chaque état expérimentant sa propre expérience alternative. En effet, bien peu de rapport entre la socio-libérale Bachelet et la grande gueule picaresque Chavez

De plus, et dans la série – diviser pour régner-, il est des craintes sérieuses pour l’intégrité de la Bolivie, tandis que les riches provinces sécessionnistes encouragées par la clique Bushienne essaient de déstabiliser par tous les moyens y compris les plus dégueulasses, le symbole de l’indienité : Morales.

Et pendant que nos médias qui mentent (et particulièrement Mr Paulo A. Paranaguá, correspondant anti-Chaviste assidu et hyper tendancieux du journal de référence mon cul le Monde) et nous passionnent pour le feuilleton gloire et beauté de l’otage le plus esthétiquement bouleversant de l’année, Betancourt, il est préférable, si vous voulez quelque info sur le dur métier d’aspirant journaliste à la rencontre des affreux sales et méchants Farc subtilement explosés façon puzzle par un missile de l’oncle Sam (quand même bien plus malin que Geroges W) de ne pas vous rendre sur le site de RSF.

(mais peut être que les journalistes stagiaires ne sont pas considérés comme journalistes chez Robert, faut pas déconner avec la comptabilité c’est sûr)

Bref pas d’angélisme et une extrême vigilance, en surveillant bien attentivement les coups tordus des néo-cons à la chasse ouverte au Chavez pas dans les clous, mais réjouissons nous pour une fois de la beauté pastel de cette si jolie carte postale.

Et allez, one more time, je ne m’en lasse pas.

Tiens, imagine juste une seconde que ce soit l’Europe.

tgb

Publié par rueaffre2

TG.Bertin - formation de philo - consultant en com - chargé de cours à Paris 4 - Sorbonne - Auteur Dilettante, électron libre et mauvais esprit.

21 commentaires sur « L’autre Amérique »

  1. L’Europe ?
    Elle en est là:

    (en 2006 avec une belle erreur sur la Sardaigne)
    Mais il y a 10-11 ans, la carte de l’Europe avait bien une couleur rose, mais tellement pâle qu’elle a vite viré social-traitre avant de retourner au bleu.
    Je suis sûr que tu ne savais pas que social-traitre était aussi une couleur.
    Arf !
    Zgur

    J'aime

  2. ah ben dis donc zgur pour une fois que je m’essaie à l’optimisme…
    ben oui je sais bien que l’europe fut rose et c’est là qu’elle fit son tournant libéral qui fait qu’aujourd’hui strauss kahn ou lagarde bonbon rose ou rose bonbon
    -Valls président iiii hihihi
    mais bon on avait quand même pas de Chavez ni de Morales et pas de pétrole non plus
    et pis aprés tout le pire n’est jamais sûr…

    J'aime

  3. @zgur
    ben c’est la grande forme ce soir dis donc…
    heu pour ce soir je crois que je vais faire l’impasse…je sais c’est pas trés pro mais j’ai atelier Margarita/Bloody Mary….c’est ballot

    J'aime

  4. je compte sur nos experts analystes pour tout bien m’expliquer
    les explication explicatives de ce soir.
    pour moi ce sera plutôt whiskey légèrement « détendu » à l’eau de source.
    voir brûler quelques aromates…

    J'aime

  5. Hé Hé, tgb,
    Je fais l’impasse aussi,
    Mais à la Jenlain blonde (je ne savais même pas que ça existait en blonde).
    Voire au pur Malt plus tard si j’ai fini ce que j’ai commencé.
    Hipsf!
    Zgur

    J'aime

  6. Ah joubliais :
    « c’est la grande forme ce soir  »
    Et « Valls président iiii hihihi », c’est quoi ?
    Face à Copé en 2012 ?
    Mwaaaarrrff !
    Zgur

    J'aime

  7. et bé les gars pur malt ou aromates elle est belle la blogo française pendant que le turluteur s’adonne besogneusement à la parole magique…

    J'aime

  8. ah ouais super ticket valls contre copé le reve ah j’achete et zgur tu viendras meme me dire de voter pendant que je renverse mon champagne sur mon ordi

    J'aime

  9. « et zgur tu viendras même me dire de voter pendant que je renverse mon champagne sur mon ordi »
    Dans ce cas, vote blanc de blanc (pas Christian) passque du champagne, y’en aura plus, Dati aura tout bu.
    Arf !
    Zgur

    J'aime

  10. Dans le style, petites ou grandes raisons de ne pas broyer du noir:
    voir sur dailymotion la vidéo sur le crous, la solidarité avec les sans-papiers et les flics débordés par une poignée de jeunes gens qui chantent « La semaine sanglante »; ça s’est passé près de chez vous: à Grenoble.
    No pasaran!

    J'aime

  11. Bonjour,
    En tant que sudamerican, je me rejouis l’interet que sucite en vous tous la politique dans notre continent.
    Seulement que la carte que vous voyes n’est pas vraiment rose..non. Elle a une belle couleur meuve..
    Car si bien.. presque tous les gouvernement sont de gauche… aucun d’entre eux ne met pas en cause l’economie de marche.. meme Chavez n’a pas converti le Venezuela au comunisme.. et continue a envoyer du petrole aux USA.
    Donc desole si on vous desoit.. mais même en amerique du sud les chosses ont bougé..
    Merci,
    Jose

    J'aime

  12. Oui, si c’était l’Europe; Mais les européens ne sont pas encore assez malheureŭ pour faire comme les argentins et récupérer leurs entreprise et barrer les routes!
    Et puis des indigènes on n’en a plus depuis deŭ mille ans!
    Et je crains qu’on a plus de taties-Danielle que de Chavez par ici….

    J'aime

  13. Oui, si c’était l’Europe; Mais les européens ne sont pas encore assez malheureŭ pour faire comme les argentins et récupérer leurs entreprise et barrer les routes!
    Et puis des indigènes on n’en a plus depuis deŭ mille ans!
    Et je crains qu’on a plus de taties-Danielle que de Chavez par ici….

    J'aime

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :