
“Notre civilisation : une jolie fille, pomponnée et maquillée, assise sur un tas de merde.” François Cavanna
Donc, dans notre jolie start up nation, de ce monde occidental particulièrement civilisé et corporate, il existe un « délit de solidarité ».
Je repose la formule là et vous la laisse apprécier « délit de solidarité ».
Cela veut dire que dans ce pays où la modernité le dispute à la performance, il est de votre devoir de laisser crever les gens de faim de froid de soif et d’enjamber les cadavres avec la bonne conscience d’un apprenti milliardaire aspirant miraculeusement au tout et craignant fatalement le rien.
On appelle ça l’humanité.

Donnez à manger à un réfugié vous deviendrez suspect, montrez lui le chemin vous deviendrez coupable, hébergez le et vous serez exécuté.
Donc, dans notre jolie start up nation, de ce monde occidental particulièrement civilisé et corporate, donnant des leçons universalistes au reste de l’univers, il est également interdit de se nourrir dans les poubelles.
Je repose la phrase là, afin d’en capter toutes les finesses humanitaires et d’en relire posément les subtilités : Il est interdit à un affamé de se nourrir dans les poubelles.
Donc, dans notre jolie start up nation, de ce monde occidental particulièrement civilisé et corporate, donnant des leçons universalistes au reste de l’univers et exigeant sur le champ d’être Charlie gentil ou ennemi méchant, un miséreux se retrouve avec moins de droits qu’un rat.

Il vous reste maintenant à expliquer à vos enfants dans une saine morale compétitive, individualiste tout en rentabilité financière et affective, qu’il est profitable de tricher, de plagier, de truquer les élections, de bidonner les reportages, de s’enrichir sur les licenciements et de finir ministre du travail, de ne pas payer d’impôts mais de profiter des infrastructures publiques, de renier sa parole, sa signature, de faire la guerre aux pauvres, de mépriser les faibles et de compatir aux tourments des riches audacieux, responsables, entrepreneurs, en serrant vos derniers chicots pour ne pas en faire partie.

Bienvenue au petit Cash Flow, dans ce monde marche ou crève aux valeurs renversés, ce monde sans pitié, sans amour, sans même de charité, où nous voilà ennemis jurés les uns les autres, tous désunis dans une somme d’individus carburant au mépris, à la suffisance et à la barbarie financière, où l’amour est un produit,

où « avant Airbnb, une chambre inoccupée à la maison était une chambre d’ami, et où c’est désormais un manque à gagner. » (Comité invisible)

Mais peut-être est-ce dans l’ensauvagement, en tuant l’humanité en nous et l’humanité tout court qu’on sauvera la planète du jeune Cash Flow ayant mis aux enchères dés 16ans les organes juteux de maman.
Restons positifs.
tgb
Le Réel Accompli. Le monde spectaculaire marchand bouclé. L’I.E. prends le relais, nano-trading et cocotiers pour les Alpha en zones « sécurisées » entre deux ouragans et des bulles de fric et de champagne qui pètent en Bitcoins « Too big to fail ». Du Néant qui surfe sur sa Dette tandis que l’oxygène des zones côtières disparait et que les poissons meurent, que les abeilles agonisent, que les espèces se réduisent chaque jour.
Et dans cette Bacchanale mondiale, des milliards d’individus Beta réduits au statut hagard de consommateurs plus ou moins affamés, malades de la malbouffe et du reste, sans pensée propre. Plus ou moins béats selon le revenu mensuel moyen. Le Moral des Ménages en indice de Bonheur Absolu Neuromarketing partout
Même en politique. Machines détectrices. Prévention, fichage global. Inversion des concepts. La Transparence c’est celle du Marché, Orange, c’est la Révolution. Et Guantánamo la Justice ! Stratégies en huis-clos dénonçant le complotisme Efficacité des stratèges de la Logique formelle, comme le montrait si bien Zinoviev…(Les Hauteurs Béantes)
BREF, on est mal barrés si y’a pas un GROS SURSAUT, mon général !!!
J’aimeJ’aime
constat implacable et pour constater on est fortiche mais pour renverser la vapeur on rame on rame si la machine n’a pas un gros bug et nous donne un coup de main va falloir sacrément bien marcher à l’ombre
J’aimeJ’aime
“Notre civilisation : une jolie fille, pomponnée et maquillée, assise sur un tas de merde.”
Illustration par le propos de cette chanson, malheureusement d’actualité:
J’aimeJ’aime
« Il est interdit à un affamé de se nourrir dans les poubelles. »
On atteint là une sorte de perfection dans l’horreur économique.
J’aimeJ’aime
sacré Robert tu m’étonneras toujours
oui le partageux c’est presque un chef d’oeuvre de monstruosité
J’aimeJ’aime
Oui, Tgb, va falloir sacrément bien marcher à l’ombre et pratiquer l’art de la métaphore. Les carottes sont cuites.
J’aimeJ’aime
« Etudiant » « meet » « Sugar Mama »…comme l’histoire d’un mec devenu Président?
J’aimeJ’aime
Ah la « saine morale compétitive »!
Le sort en est jeté (Alea acta lis) selon Besnier à la salmonelle. Que d’attention avec ce monsieur! Comme le rappelait récemment (Sanofi) le Premier ministre il ne faut pas « dénigrer une entreprise française, une entreprise qui fonctionne bien, qui crée des richesses en France. » Il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain. (humour noir!)
Personnellement je préfère le beignet au chocolat, fait maison. (
En tout cas il y a des beignes qui se perdent!
J’aimeJ’aime
Ah Robert, « une entreprise qui crée des richesses en France », je doute que ce soient les boîtes que tu cites car la richesse ne se calcule pas, en dollars ou en euros, elle se vit : des usines qui font des produits mortels vont à l’encontre de cette vie.
Oui, des fromages, mais du genre de ceux qu’on trouve à la ferme, et qui puent divinement !
Cliquer pour accéder à SOUMAINTRAIN-CRU-250G-GAUGRY.pdf
ou encore
http://www.soignon.fr/fromages-chevre#slide-1
Pour l’anecdote, quand je travaillais au « bureau » du crédit agricole de Saint Maixent l’Ecole (il y a 45 ans), une fois par semaine un employé de la laiterie de Soignon, située à 3 ou 4 kilomètres, nous apportait les fromages que nous avions commandés la semaine précédente. Bien entendu ceux-là n’avaient pas encore un très long affinage. A chacun de prolonger l’élevage chez lui.
J’aimeJ’aime
de quoi en faire un fromage !!!
J’aimeJ’aime