Un petit clic pour une grande claque

Ce dimanche 29 janvier, de 20h15 à 21h15, faites un geste pour la planète : éteignez vos télés !

Une heure symbolique durant laquelle seront débranchés les appareils électriques non essentiels pour économiser l’énergie et réduire la consommation afin de préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique du aux émissions de gaz à effets de serre.

Oui, ce dimanche, osez ce geste simple et concret, sans remise en cause de votre confort :

l’extinction des feux pendant 60 minutes.

D’autant que ce dimanche 29 janvier, l’ORTF nous signale que, par solidarité gouvernementale et pour s’associer au mouvement, de 20h15 à 21h15, il n’y aura rien à la télé qu’un programme minimum.

Rien sur TF1, rien sur France 2, rien sur iTélé, BFM, LCI, LCP-AN, Public Sénat, France 24, rien sur TV5-Monde :

– Bref 9 fois rien (Autant dire pas grand chose)

Dimanche donc, faites un petit clic citoyen pour une grande claque à la pollution environnementale.

Débranchez !

tgb

Publié par rueaffre2

TG.Bertin - formation de philo - consultant en com - chargé de cours à Paris 4 - Sorbonne - Auteur Dilettante, électron libre et mauvais esprit.

13 commentaires sur « Un petit clic pour une grande claque »

  1. 9 fois rien, ça fait 3 fois 3 fois rien. En effet, pas grand chose 😉
    et si on n’allume jamais la télé, on fait quoi?
    Bon, je ne suis pas pour ces trucs-là: c’est plus ou moins commandité par les écolos-bobos-oh-oh. Juste un truc qui donne bonne conscience, mais ne fait pas avancer le schmilblik pour autant.
    je crois que l’an dernier Delanoe avait fait éteindre je ne sais quelles illuminations à Paris, ah, oui, la Tour Eiffel. Au final? prise de conscience: zéro. Et, je crois bien que côté télé, il n’y avait rien non plus, mais c’était pareil la veille et ça a été pareil les douze mois qui ont suivi ;-).
    Je n’ai pas su, en revanche, s’il y avait eu recrudescence de naissances 9 mois plus tard. Cela aurait pu contribuer, au moins, à augmenter le taux de natalité, à défaut de faire baisser celui de carbone.
    Et puis, question de sauver la planète, c’est aux pouvoirs publics de prendre des mesures durables.
    Par ex, si les mairies constituaient un réseau de transports en commun gratuits, couplé avec des parkings aux abords des agglomérations, ce serait un peu plus sensé, et cela montrerait une volonté de réduire le taux de carbone et de sensibiliser la population dans son ensemble.
    Bon, question natalité, il faudrait trouver autre chose 😉

    J'aime

  2. non mais hé moi non plus je ne crois pas à ces mauvais gadgets d’une heure pour ci d’une journée pour ça mais chuuuuuuuuuuuuut faut pas le dire avant demain soir –
    et pour ce qui est de la natalité l’alcool me parait indiqué !

    J'aime

  3. Ce dimanche 29 janvier, de 20h15 à 21h15, faites un geste pour l’humanité : éteignez vos télés !
    Ah! Ah! Ah! J’apprends à l’instant que not’ bon président s’installe ce soir sur toutes les télés à partir de 20h10. En voilà une raison qu’elle est bonne d’allumer la télé à 20 h et de l’éteindre à 20h10.
    Certes, cela ne constitue même pas un sacrifice. mais même ceux qui ne sont pas « au courant » participeront à ce geste destiné à sensibiliser les foules sur l’état de la planète.
    Un seul hic: on ne saura pas quelle était la motivation de ceux qui ont éteint le poste.

    J'aime

  4. @emcee ah ben je constate en effet (et vu ton premier comment au premier degré je m’en doutais un peu) que tu ne possèdes ni télé ni radio ni journaux ni twitter (heureuse âme) et doit être la seule à avoir ignoré jusqu’à ce matin que le petit père des pipoles avait convoqué toutes les télés de France à sa bottine.
    pour connaître la motivation de ceux qui ont éteint le poste (et qui donc en possèdent un) je leur suggère de balancer la chose par la fenêtre. ça devrait clarifier l’intention.

    J'aime

  5. erreur, cher tgb: j’ai bien télé, radio et twitter: le problème, c’est que je n’allume plus la télé depuis des lustres, que la radio est dans un placard depuis des années et que je ne consulte pas twitter, parce que je n’ai pas pris le temps de comprendre comment ça marchait. Quant aux journaux, en effet, je n’en achète pratiquement plus, et ne suis abonnée à pas grand chose.
    Le résultat est le même que si je ne disposais de rien de tout ça, évidemment.
    Ton billet, toutefois, à moins que j’aie mal lu, ne suggérait pas que le téléspectateur lambda serait soumis ce soir-même à la propagande officielle du président-candidat non déclaré.
    « je leur suggère de balancer la chose par la fenêtre. ça devrait clarifier l’intention »: mouarf!
    Moi, la télé, je la garde, cela me permet de poser des bibelots offerts pas des ennemis de l’esthétique. L’ensemble est furieusement kitsch, surtout depuis que j’ai mis un rideau bonne-femme http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280028107e1498525bb6218b93b5501fa/T/340×340/C/FFFFFF/url/rideau-bonne-femme-motif.jpg du plus bel effet sur la lucarne 😉

    J'aime

  6. ben non sinon j’annulais l’effet décalé hihi – bon pour twitter en revanche tu ferais bien de t’y intéresser c’est assez utile – j’y passe tes billets parfois – sinon pour le reste c’est kif kip pour moi plus abonné à rien

    J'aime

  7. merci pour les billets sur twitter O/
    J’avoue que je ne sais pas bien comment ça marche, ce truc, alors, j’ai abandonné, parce que, quand j’y vais, à l’occasion, je m’y perds. Et je ne sais même pas comment twitter des billets. 😦
    Bon, alors, ce blackout? Bien passé? Il paraît que pendant ce temps, sarkozy faisait des cadeaux aux patrons. Avec notre pognon, toujours, évidemment. Comme il se paie une campagne électorale sur toutes les chaînes à nos frais.

    J'aime

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :