
Ceci n’est pas la Grèce et son territoire, constitué de plus de 9000 îles et îlots en proie à la rapacité des crédits revolving de la banque européenne et du FMI jusqu’à la vente à la découpe.
Ceci n’est pas le Japon et sa géographie insulaire éclatée en 6852 îles, en proie aux radiations insidieuses du nucléaire privatisé de Fukushima.
Ceci est la Palestine représentée en archipel comme autant de bantoustans d’un territoire disloqué en proie au grignotage incessant d’une colonisation toute à son épuration ethnique.
Et encore si, d’un archipel on peut accoster d’une île l’autre, il faut imaginer ici, à chaque fois, à chaque parcelle, chaque confetti de chaque morceau de chaque lambeau du territoire, des murs et des checks points et des barbelés et d’interminables détours, des heures d’attentes arbitraires et humiliantes dans un lacis de frontières kafkaïennes et entrelacées d’ un émiettement planifié.
La Palestine ? un état oui un jour…mais dans quel état ?
tgb
On imagine aisément la facilité avec laquelle une quelconque activité économique, culturelle, sociale peut s’épanouir sur un territoire comme celui-ci…
J’aimeJ’aime
C’est en effet l’intérêt visuel de cette carte archipel
J’aimeJ’aime
j’avais effectivement vu cette carte dans l’Atlas du M Diplo , c’est fou comment ça parle !!
des cocotiers à la place des barbelés et des murs , faudrait demander à ceux qui font les marinas au Quatar et à Dubaî
J’aimeJ’aime
y’avait bien des oliviers millénaires mais les israéliens ont bien pris soin de les couper
J’aimeJ’aime
Beaucoup de morts et de blessés palestiniens .
Et la justice ? Sous quels prétextes tous ces morts impunis ?
Hier , encore :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/06/05/trois-manifestants-tues-par-des-tirs-israeliens-a-la-frontiere-du-golan_1532185_3218.html
J’aimeJ’aime
parce qu’ils faut bien comprendre que pour les sionistes durs de durs, un palestinien ça vaut moins que la vie d’un chien.
J’aimeJ’aime