DO NOT DISTURB 2

Tu te lèves le matin, tu vas bosser. Tu jettes un œil par la fenêtre ; s’il neige, tu t’habilles chaudement, s’il pleut, tu t’habilles imperméablement, si tu vois un pékin en short, tu peux considérer que c’est plus ou moins l’été  et envisager de faire craquer le bermuda, à moins que pas de bol, tu tombes sur mon beau frère, un rude de chez montagnard, en tee-shirt toute l’année, mais c’est quand même peu probable.

Ça, ce que je t’explique, c’est la vieille méthode empirique du temps archaïque où tu ne possédais pas encore d’écran plasma et où la grande messe du JT ne consacrait pas 20 minutes aux évènements météorologiques nationaux en plus des rituelles rubriques de tata météo entre deux matraquages publicitaires, au détriment cela va de soi, du lynchage d’africains en Italie fasciste, ou du meeting électoral confidentiel (pour les médias) du front de gauche, porte Maillot.

Car grâce aux grandes messes des JT marronniers, tu sais non seulement qu’il neige, vente, pleut ou fait rien du tout sans l’effort colossal de te mouvoir jusqu’à ta fenêtre embuée, mais en plus tu peux voir une déneigeuse déneiger, une sableuse sabler, des types de la DDE en tenue fluo t’expliquer qu’il pleut qu’il neige qu’il vente et des micros trottoirs verglacés où des chauffeurs routiers râlent en disant par tradition identitaire      « qu’il y’a bien qu’en France qu’on voit un bordel pareil » plus un quidam expert en télé achat se gausser du réchauffement climatique, la preuve.

Et ça mon pote, c’est autrement de l’info, que ta vision embrumée de petit matin frileux  à ta fenêtre embuée, avec le risque peu probable mais quand même réel de tomber sur mon beau-frère en tee shirt par moins dix.

Oui la caution télévisuelle objective tellement tout, que même ma mère en Savoie qui m’appelle en la capitale peut me raconter avec moult détails  le temps apocalyptique de Paris vu à la télé tout en mettant fortement en doute les 3 flocons souffreteux et tout relatifs vus de ma fenêtre.

Il faut bien reconnaître la supériorité de crédibilité d’un William Leymergie à oreillette en duplex avec un envoyé spécial en moufles satellisées  devant l’immeuble de France 2 sur un fils légendairement grincheux le matin.

Parce qu’un grand reporter frigorifié, la moustache givrée, un micro à la main qui te raconte qu’il y a plein de neige en hiver, plein de voitures sur le periph et plein de retard dans les gares et les aéroports, genre Armageddon, c’est quand même autrement plus fiable, qu’un journaliste  même pas embbeded, enlevé par des Talibans au cœur des montagnes afghanes et qui met en rogne un président en plein chasse neige dans les sondages.

D’où peut-être cette répartie furibonde à son ministre de la culture écharpé suite à un dérapage sur verglas – Un ministre ça ne se déplace pas en mobylette – et qui restera sans nul doute dans les anales des grandes sentences présidentielles.

tong-moule-silicone.jpg

Bref, quand on voit que, par les temps maussades qui courent, un train avec deux heures de retard, un avion qui ne décolle pas à l’heure dite, un 4X4 avec pare-buffle en travers du col des Champs-Elysées, sont vécus par les français comme un véritable cauchemar, on peut évidemment douter de l’imminence d’une insurrection populaire.

Message subliminal de la France profonde qui souffre de l’engelure et de la congère en allant chercher en pantoufles à crampons son pain et son journal gratuit : do not disturb.

Pour conclure et souligner définitivement la réalité supérieure du virtuel sur la virtualité d’un réel douteux, ce charmant dialogue entre une maman amie enthousiaste à sa fenêtre et sa petite fille de 5 ans blasée finissant son cacao équitable :

– viens vite ma chérie il neige …
– ouaiiiiiis  je sais, j’ai vu à la télé…

Et pour peu que passe mon beau frère pile poil dans la rue en tongs par moins dix…

La neige c’est mieux à la télé. Comme l’avie, l’amour, ou l’apolitique.

tgb

Publié par rueaffre2

TG.Bertin - formation de philo - consultant en com - chargé de cours à Paris 4 - Sorbonne - Auteur Dilettante, électron libre et mauvais esprit.

28 commentaires sur « DO NOT DISTURB 2 »

  1. Tvavoir, je suis un troll, à un moment je vais tellement plus pouvoir m’arrêter de commenter qu’il n’y aura plus que mon nom dans la colonne de commentaires.
    Ya des moments, comme ça, c’est compulsif.

    J’aime

  2. pointure unique taille unique une tong par personne (celle de droite ) on est au stade artisanal de la révolution égalitaire pour tous- la révolution en tongs demande des sacrifices

    J’aime

  3. Là tu ne bégaies plus TGB !
    C’est formidable finalement Internet, la télé, les radios : tu as quotidiennement l’impression d’assister à la fin du monde !
    Économie, climat, politique, assassinats et meurtres, bref chaque jour qui passe me parait le dernier quand je me fie aux médias, Internet compris.
    Tiens, ça me donne une idée de billet ! Ce qui me plait en venant chez toi, c’est que tes textes titillent mon imagination parfois défaillante. 🙂

    J’aime

  4. ben des fois je vais me titiller chez les NRV parce que je te raconte pas les « affres » de défaillances par lesquels je passe aussi

    J’aime

  5. « les « affres » de défaillances par lesquels je passe aussi
    Ecrit par : tgb | 11.01.2010  »
    Tu sais que tu me fais plaisir en disant ça : je croyais être le seul à chercher de l’inspiration.
    Je ne conçois pas un billet qui consisterait à commenter une dépêche AFP. J’adore chevaucher l’imagination, le non conformisme et la loufoquerie mais quelle galère pour trouver des sujets originaux ou des prolongements inventifs !
    M’étonne pas qu’on se retrouve dans les sous-sols du Wikio !
    Chaque billet est un parcours du combattant et chaque texte qu’il m’arrive de trouver correct se plante lamentablement au niveau de l’audience…
    Internet m’aura au moins appris que les plus populaires sont rarement les meilleurs. Mais, dans la vie courante, je le savais déjà… 😉

    J’aime

  6. je ne doute pas une seule seconde être dans le sous sol de wikio mais honnêtement je ne sais pas vraiment ce que c’est – le top 50 des blogs c’est ça ? cela dit je boosterai bien mes audiences ces temps çi…

    J’aime

  7. Je te promets de faire un lien sur le billet de mercredi prochain.
    Il t’apportera bien 2 ou 3 lecteurs de plus ! ;-))
    J’ai décidé, non pas dans le but de favoriser les classements mais dans celui d’indiquer aux lecteurs de bons blogs, de mettre systématiquent, à chaque billet, des liens sortants vers des blogs qui m’enthousiasment (dont le tien) ou me plaisent et Dieu sait s’il y en a !
    Je ne demande rien en échange car j’ai compris le système et je me fous éperdument de cette mascarade qu’est le wikio.
    De toute manière, on fait une audience bien supérieure aux 5 premiers !

    J’aime

  8. Rhôôô… mais vous vous en foutez de l’audience ! Ce billet est cent fois meilleur que tous ceux réunis des leftblogs, ces acharnés du Wikio. Il m’a fait rire, quand ceux des sus-nommés me font juste sardoniquement ricaner. Et ça, ça change tout.
    (bourdel !)

    J’aime

  9. Eh, oui, il fait froid en hiver et chaud en été: la télé redécouvre les grandes Vérités Universelles. Qui l’en blâmerait?
    Cela dit, le meeting du Front de gauche a probablement été occulté pour éviter la surenchère climatique. Car, organiser un meeting « porte Maillot », cela me semble également relever du bulletin météo, non? Et de la provocation.
    Sinon, bon billet, bien pertinent comme d’hab. Très frais 😉

    J’aime

  10. Moi aussi je suis en tongs toute l’année, de véritables tongs UMP, que j’ai depuis 2 ans, avec des petites talonnettes. Des tongs qui resteront dans la mémoire collective comme la plus grande réalisation concrète de cette grande machine électorale qu’est l’UMP.

    J’aime

  11. @ emcee – mais c’est qu’à porte Maillot y’avait comme un micro-climat torride
    @ tong ump – ah la tong ump à talonnette une grande mesure sociale et populaire du sarkozisme

    J’aime

  12. AH!! les confettis rouges qui pleuvaient au Palais des Congrés , quel bonheur ….et aussi celui d’entendre les contre pouvoirs s’exprimer , c’était autre chose que la neige qui s’est installée depuis queques jours sur ma télé, c’est bizarre , j’ai beau tourner l’antenne de tous les cotés , ça persiste et rien à voir avec la tienne de neige .
    Un petit malin dans mon quartier avait dessiné un gros zizi sur le pare brise enneigé d’une voitiure , mais j’aurais préféré un à bas Sarkosy

    J’aime

  13. Audience ? Inscris-toi sur Cozop, agoravox, etc…
    Pour ce qui est de la qualité des billets del Presidente par rapport à d’autres, il me faudrait des mots qui tuent instantanément.
    Pour les tongs, il me semblait qu’il n’y avait que la taille 43 ( décidé arbitrairement par on ne sait plus qui ).

    J’aime

  14. agoravox m’a jeté deux fois c’est bon j’ai ma dose – l’autre connais pas – vais aller voir – m’enfin bon on va pas se prendre la tête pour des stats non plus…
    la taille 43 dite la taille Henri A, me parait bien effectivement même si je chausse du 39 – c’est ma participation à l’effort de guerre tongueuse
    notez que j’aurai pu faire fusiller tous ceux qui chaussent du 40 et plus mais ça me rappelle quelqu’un et puis ma tendance kouchnerienne qui chausse pourtant du 38 m’aurait encore fait un caprice humaniste

    J’aime

  15. « agoravox m’a jeté deux fois c’est bon j’ai ma dose »
    Bienvenue au club ! Si ce n’est qu’ils m’ont jeté qu’une fois, voilà deux ans: je n’ai jamais retenté ma chance.
    Agoravox et Cozop (enfin, surtout le premier) améliorent sans doute un brin la visibilité, mais guère l’audience à mon avis. Surtout, Agoravox a le gros problème d’obliger à rentrer dans des stratégies de réseau et d’alliance, à copiner et faire ami-ami avec l’une des cliques se disputant l’endroit.
    « tu fais péter l’audience »
    Tout est relatif, hein…
    « entre gens de qualité »
    Oh que oui ! 🙂

    J’aime

  16. Ou encore vivre dans une boîte secouée d’images en furie genre overdose !
    J’ai adoré celle style BD du passage « pantoufles à crampons ».
    Y’a plus qu’à tourner la page Neige pour voir au verso la « banale » collection d’infos morbides. Pas le temps de digérer, l’important c’est d’être équipé de crampons …aux intestins biensûr !
    La tong à talonnette c’est vu, mais à crampons ? elle existe ?

    J’aime

  17. @ jbb – moi j’aime bien faire ma coquette et qu’on vienne me chercher – c’est mon luxe ma danseuse mais des fois faut doper quand même la mécanique c’est pas ce que je préfère
    @ Nats – la tong à crampon ne devrait pas tarder parce qu’à mon avis va falloir s’accrocher dur

    J’aime

  18. Le ministre droit fait du 43, la tendance dite (par le Président) Kouchnerienne fait du 38 mais quelle pointure fait le Président?
    C’est pas primordial, ça?
    Qu’on sache qui va flotter dans le granit et qui va se péter les orteils.

    J’aime

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :