Le dernier éteint la lumière

A l’initiative de l’Unesco, la Tour Eiffel s’éteindra mardi 1er décembre pendant cinq minutes à 18h30 pour rappeler la nécessité de lutter contre le SIDA, à l’image d’autres monuments tels que, l’Empire State Building ou le pont de Brooklyn à New York.

Ben moi je dis que là c’est du lourd de lourd. Une idée ébouriffante s’il en est. Que n’y avions-nous songé plus tôt camarade interrupteur ?
Si avec ça on n’éradique pas le sida c’est à désespérer de nos efforts concertés.

Certes cette opération génialement ombombrée fût déjà réalisée sous le titre remarquable ‘d’une heure pour la planète’ qui invita un milliards  de terriens (les autres n’ont pas l’électricité) en mars dernier, à éteindre leurs lumières, dans un geste symbolique  à neuf mois du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.

On en mesura toute l’efficacité.

Cette fois çi, renouvelant plus modestement l’affaire, le maire manager de Paris, l’auguste Delanoë dévoilera pour renforcer le message, un ruban rouge géant, de 10m de haut, sur la façade de l’Hôtel de ville en fin de matinée.

Le VIH en fait sous lui.

Belle vitrine du Delanoïsme militant pipole que cette façade là, où l’on vit en poster géant, la Franco-colombienne Betancourt crucifiée d’avoir loupé son permis de Nobel, le prisonnier de guerre Franco-israélien Shalit,  héros du tsahal germanopratin et naturellement pas le Franco-palestinien  Salah Hamouri dont la tête ressemble un peu trop à un minaret helvétique.

Comme les grands de ce monde, toi aussi tu peux faire quelque chose d’essentiel pour la planète. Réfléchis bien et lance toi. Enlève par exemple, une ampoule à ta guirlande de noël pour sensibiliser tes invités à la déforestation Amazonienne.

Moi même en tant qu’acteur engagé, j’ai pris l’initiative citoyenne, tout seul dans mon coin et sans même me vanter, de mettre en veilleuse mon ordinateur 10 minutes (allez hop ne mégotons pas) pour soutenir énergiquement les villages de Mickey qui s’effondrent du côté de DubaÏ.

J’ai bon espoir.

Quand les politiques ne font plus de politique, ils font du son et lumières. Doigt sur l’interrupteur  54321, ils illuminent les Champs Elysées, et tous les chômeurs, sdf, crèves la dalle, sans papiers, abonnés aux restos du coeur et au travail dominical de trouver ça très joli très.

Tout cela me fait penser à ce slogan écrit sur un mur, alors que les chiliens  s’exilaient loin de la dictature de Pinochet :

Le dernier éteint la lumière.

Demain je reste carrément 1 minute dans le noir pour protester contre le coup d’état cautionné par OBAMA au Honduras.

tgb

Publié par rueaffre2

TG.Bertin - formation de philo - consultant en com - chargé de cours à Paris 4 - Sorbonne - Auteur Dilettante, électron libre et mauvais esprit.

13 commentaires sur « Le dernier éteint la lumière »

  1. Excellent !
    Je partage totalement et je suis désolée de te dire qu’il n’y a aucun stock à écouler concernant une éventuelle vaccination contre le sida. Allez, je suis solidaire, je débranche le micro de Carla.

    J’aime

  2. @ agathe – merci pour ce geste de solidarité la planète te le revaudra et mes oreilles aussi
    @ yelrah – c’est l’odeur de sainteté yelrah – tu finiras canonisé pour tes jeux de mots

    J’aime

  3. Tu mériterais d’être président d’un pays quelconque d’ Amérique du sud.
    Je vais de ce pas éteindre la lumière de la cave définitivement, on ne plaisante pas chez moi.

    J’aime

  4. j’aime cette capacité à la réactivité agissante
    dés que je prends la Colombie en poudre et par surprise et que j’ai pendu Uribe par les testicules je te nomme ministre de ce que tu veux – ne dis rien – c’est dit c’est dit

    J’aime

  5. Bof !
    Je vais m’éteindre progressivement pour le bien-être de la planète et la santé morale des internautes…

    J’aime

  6. ça ne marche pas dans ce sens là mme Meriem ce serait trop facile cela dit votre nouveau concept ouvre des perspectives qui ne manquent pas d’intérêt

    J’aime

  7. Ce qui est dit est plus ou moins dit :
    Ministre de l’éducation intérieure pour les médias et autres, je ne dis pas non.
    Ré écriture de la bible pour commencer.
    Par exemple la correction :  » Tu ne me tueras point  »

    J’aime

  8. ho mais alors il va falloir bcp bcp de liens tgb pour qu’on accorde la nationalité à un travailleur immigré sans papiers et belge qui plus est 🙂

    J’aime

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :