
L’arbre discret en photo permanente sur la page d’accueil de « rue affre est un ginkgo biloba.
Le plus vieil arbre du monde, d’origine asiatique
Arbre fossile et increvable ; la première chose vivante qui repoussa après Hiroshima pour dire.
C’est d’ailleurs parce que le CO2 le fait doucement rigoler, et peut être même le shoote un peu va savoir, qu’on le plante en zone urbaine.
Il sera encore là quand, nous n’y serons plus.
Je veux dire nous, l’humanité. Et ce n’est que justice : on n’a jamais vu un ginkgo tronçonner personne que je sache.
Arbre aux 40 écus, il resplendit et se couvre d’or en automne. C’est d’ailleurs en allant le photographier en octobre, il y a quatre ans qu’on s’aperçut que le seul arbre de Château Rouge, avec sa vieille guirlande de noël qui lui restait depuis x saisons en travers des branches, le seul donc, l’unique, avait été coupé.
Crac.
Pour faire de la place à la nouvelle place du pmu.
Depuis on a replanté d’autres arbres mais pas de ginkgo.
Comme il était le symbole de ce blog, que ça frisait le mauvais augure, et que je déprimais quelque peu, ma douce m’en offrit un pour mon anniversaire.
Un bébé ginkgo.
Je vous le présente. :

Il a maintenant trois ans. Il me fait ses dix feuilles jaunes par an, bien appliqué, bien cyclé, mais il n’a pas pris un cm.
Mes amis sûrement attentionnés me garantissent, (pour me remonter le moral ?) qu’avant de croître et d’embellir un ginkgo digne de ce nom fait ses racines et s’implante.
Je veux bien les croire même si un arbre souterrain c’est quand même moins folichon qu’un arbre flamboyant qui grimpe au ciel.
Mais bon patience !
Tout ça pour dire que, l’outrage étant réparé et le blog rue-affre florissant, je suggère que l’état français offre un arbre à chaque nouveau-né.
Il lui appartiendrait. Il en ferait ce qu’il voudrait, il le couperait s’il avait l’âme d’un capitaliste (mais les capitalistes ont-ils une âme ?) il graverait les initiales de sa chérie si c’était un sentimental, il se pendrait à la branche de SON arbre, quel luxe, s’il était dépressif.
Une chose est sûre, certain jour, notre petit prince tout à sa croissance se sentirait moins seul au monde avec son baobab.
Voilà c était ma proposition constructive et printanière, pour faire pendant à ceux qui ne voient en moi qu’un vil flingueur éreintant.
Mais comme je suis un flingueur quand même, mon ginkgo est aussi un acte de résistance face au déboisement africain qui enrichit messieurs Bolloré ou Pinault par exemple.
Je ne sais si les bois précieux qu’exploitent, comme les hommes d’ailleurs, ces bûcherons voraces, sont ceux, avec lesquels ils fabriquent la pâte à papier hygiénique de leurs journaux de m…, mais, si c’est le cas, c’est un sacré gâchis.
J’ai bien conscience que mon ginkgo résistant

est de peu de poids face à la déforestation cupide, et je dis ça avant que Zgur le jeune, Zgur l’ancien, Zgur le sage, heureux propriétaire lui-même de DEUX ginkgos (l’enfoi le coquin ) me le fasse remarquer, mais je maintiens quand même qu’il est plus jouissif de planter que d’arracher et plus enrichissant à s’appauvrir en semant, que de s’enrichir en déboisant.
‘Chacun ses valeurs’, comme dirait monsieur Bernard Henri Lévy père, qui légua sa fortune amassée sur le cadavre du bois africain à son philosophe chéri si joliment défriché du col.
Je ne sais si les bois précieux…sont ceux, avec lesquels il fabrique la pâte à papier hygiénique de ses bouquins de m…
Sinon, à part ça, j’arrive.
tgb
Waouh, très joli billet. Tu m’as donné envie d’avoir mon arbre-à-moi-aussi, de regarder pousser ses racines et de flinguer BHL et Bolloré (dans l’ordre). C’est le printemps, la vie est belle 🙂
J’aimeJ’aime
On est obligé de planter le ginkgo dans la terre ?
J’aimeJ’aime
flingueur approximatif et encore increvable mais inutile, j’ai opté pour le trio de bouleaux, ça pousse vite (y parait), ça donne de la lumière, j’pisserai contre, je m’y pendrai par les pieds. Bon comme signe de résistance c’est moins classe j’en conviens.
J’aimeJ’aime
C’est peu-être un ginkgot bonzaï .
Euh, le philosophe défraichi, il n’aurait pas un pointillé sur le col…
Pour recycler la tronçoneuse de papa .
J’aimeJ’aime
« avant de croître et d’embellir un ginkgo digne de ce nom fait ses racines et s’implante »
Je confirme.
La preuve :
« Il est donc apparu avant les dinosaures et a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète. »
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba
Et il nous enterrera tous.
Bon, en fait …
Je ne suis pas trop pressé.
Arf !
Zgur (et ses deux Ginkgos qui maintenant croissent et embellissent, et un séquoia aussi ;0)
J’aimeJ’aime
Un gingko biloba… il y en a un dans un parc à Charleroi, la ville où j’ai grandi, il est vieux. Et effectivement, ce qui pousse à Charleroi… ça tient bien.
J’aimeJ’aime
vu que je ne peux pas en planter un sur mon balcon, je vais consommer ses feuilles en gélules
Sinon, la destruction des forêts primaires perdure, dernièrement au Guatemala , j’ai vu des acajous abattus en pleine gloire, c’est pour faire des prés parait’il , pour y éléver du bétail destiné à la fabrication des hamburgers américains
http://www.conua.com/ginkgo+biloba
J’aimeJ’aime
@ jbb – pour une fois on peut essayer de voir effectivement la vie du boncôté :=)
@ henri – c’est préférable mais si tu as une autre idée ….
@ leny – ah oui pisser au pied de son arbre trés important je l’avais oublié celle là
@ yelrah – trés bonne idée ces pointillés sur le col mais à la scie ce sera encore meilleur
@ – zgur – un séquoia ? mazette tu me « scies »
@ – meriem – j’aurai du naitre à Charleroi je serais aujourd’hui plus grand que Sarkozy
@ -françoise – faut essayer de planter des hamburgers direct
J’aimeJ’aime