Tellurisme social

La bande à connard club du Siècle, du Bilderberg ou du Merdef a beau nous ressasser en boucle à longueur d’ondes radioactives, que, compétitivité, rigueur, concurrence, mondialisation, état providence, assistanat…tout le bréviaire du catéchisme des mantras de la doxa du pipeau libéral agonisant, la bande à politicard tout à chasser de la fraude sociale chez les pauvres et surtout pas de la fraude fiscale chez les riches a beau nous expliquer que si tu dors dans la rue c’est la faute aux barbus, aux chômeurs, aux 35 heures et à Kadhafi, le peuple un peu con mais quand même, commence gentiment à s’émouvoir de la comprennette.

Par exemple chez Carouf Carpet, les caissières à force de biper pour un demi smic de la bonne marchandaille et de se nourrir chez daube discount, de se voir généreusement attribué du 1,08% d’augmentation sur l’année, pendant que les effectifs en baisse de 10 % soit 8.000 suppressions d’emploi regardent passer les 6 milliards d’euros versés aux actionnaires à rien foutre, s’autorisent enfin une grève historique qui rappelle à la direction que gagner 1 pendant qu’elle gagne 1000 suggère comme un léger problème d’arithmétique dans ta gueule.

Même si la masse laborieuse abonnée à Laurence Pujadas n’est pas forcément affranchie du fait que l’honorable Lloyd Blankfein, patron de la banque Goldman Sachs sauvée par les contribuables américains, a reçu plus de 14,1 millions de dollars en 2010, salaire multiplié par quatorze, rapport à l’année précédente, elle subodore, voire elle suppute la garce, que, lorsqu’on lui demande fermement de faire un trou supplémentaire à sa ceinture de misère et que l’autre se la desserre de 14 crans cousus d’or, y’a comme du foutage de gueule quelque part.

Pas toujours clairvoyant le peuple, mais l’instinct parfois peut lui servir d’intelligence.

Alors certes, dans la perspective réjouissante où la fin du capitalisme est pour demain soir 18H, 18 H 30 et la fin du monde deux heures après, on peut comprendre que la nomenklatura dans une fuite éperdue, se bâfre une dernière fois, en raclant les fonds de tiroirs. On peut même être tenté d’apprécier esthétiquement comment elle va dépenser des sommes avec tellement de 0000000000000000000 que nous ne nous les représentons même pas, en 24 heures chrono à défaut d’emporter le magot dans la tombe.

S’il ne s’agit même plus de discuter raisonnablement avec l’accro au profit et de lui contester son dernier shoot de dividendes, plus vite il crèvera d’overdose spéculative, plus vite l’addiction lui passera, il s’agit quand même pour nous d’au moins sauver ce qu’il reste de notre peau. Que le Junkie du CAC 40 tout à son avidité morbide dans une dépendance pathologique à la boulimie financière se rêve d’une dernière injection létale et dégage le plancher est son affaire, mais qu’il ne se sente pas obligé de nous passer direct dans la colonne pertes et profits en nous sommant de servir pour l’accompagner de dégâts collatéraux.

Et voilà que, du Wisconsin à Budapest, en cette année sismique, les peuples se relèvent en de multitudes irruptions populaires qui pourraient bien, comme le montre avec éloquence cette mappemonde animée, sorte d’échelle de Richter du tellurisme social, changer les rapports de force et remettre à la mode la lutte des classes plutôt que la lutte des places.

Car, et contrairement à ce qu’on nous bassine, si le monde appartient à ceux qui se lèvent tard s’enrichissant sur des gens qui se lèvent tôt, ce monde pourrait tout autant appartenir, ne serait ce qu’un instant, à ceux qui, comme l’écrit l’impeccable Eric Hazan, se soulèvent tôt. (ou tard).

tgb

Photo : Marie Seven

Publié par rueaffre2

TG.Bertin - formation de philo - consultant en com - chargé de cours à Paris 4 - Sorbonne - Auteur Dilettante, électron libre et mauvais esprit.

8 commentaires sur « Tellurisme social »

  1. Au moins,vous ne faites pas ds la langue de bois et je partage mon « Indignation »et le ras bol.Perso,ça fait longtemps que je crie à qui veut m’entendre , surtout depuis une dizaine d’années.On ne m’écoute jamais,mais aujourd’hui ce « On » est hyper mal à l’aise.Aujourd’hui j’ai remonté mes manches et je lutte,faire confiance à tous ceux qui ont le sang chaud.Le sang c’est la vie.Quand j’étais petite la fausse sceptique chez mes grands-parents se bouchait souvent.Mon grand-père n’avait qu’une solution,c’est de mettre des bottes et d’y aller(les pieds ds la merde)pr la déboucheé.Si ns étions plus nombreux à mettre des bottes,ça irait mieux.Bon courage, le courage se partage et les défis donnent un sens à la vie.

    J'aime

  2. @Espoir- dans la fosse septique autant envoyer le merdef – à eux de nettoyer leurs saloperies
    @Turandot – super le lien

    J'aime

  3. Ils faut vraiment envoyer ces nuisibles ( avec leurs complices : les dirigeants) là où ils devraient être : en prison .
    Et que ceux qui se lèvent tôt relèvent la tête enfin !
    Merci tgb pour cet excellent texte
    un petit clip sympathique de la CNT

    J'aime

  4. Tgb
    C’est bien la première fosi que je visite ton blog et je dois avouer que tu esr quelqu’un dont je partage les opinions sur la société actuelle.
    Merci beaucoup de me rappeler que je ne suis pas seul à vouloir changer … même si parfosi le désert nous smble acquis à jamais !!
    RAKMOK

    J'aime

  5. et oui aussi incroyable que ça puisse paraître il y a encore des gens qui ne connaissent pas Rue-Affre…:-)
    bon je blague
    mais non Jeff t’es pas tout seul…on n’est pas tout seul – voir la vidéo – on est des millions un bon remonte moral

    J'aime

  6. Oui,Bravo Jeff.Si tu es sur facebook,ajoutes comme ami « RANOM ANTINOM ».Il balance des dossiers sévères,en espérant qu’il ne soit pas « désinscrit d’office ». C’est comme ça que j’ai appris que le président du MEDEF,est un « Illuminatis ».Si ns sommes des millions,c’est sympa,ça rassure !!! Agir contre l’Ordre Mondial.

    J'aime

  7. Pour Info : La secte d’Icare , lire l’article écris par le Dc Matthias Rath (2008).Je comprends que Cécilia soit partie,elle qui a porté la vie ds son ventre lol! N’empèche ça fait froid ds le dos. A diffuser très largement,un Président qui fait parti d’une secte peut-être destitué,non? A bientôt

    J'aime

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :