Le sparadrap sale de Karachi

A priori si, dans une histoire de sous-marin pakistanais et de supposées rétro commissions électoralo balladuriennes je n’avais rien à cacher, je :

– n’intimerais pas aux fonctionnaires de Christine Lagarde de la fermer devant la commission parlementaire chargée de l’enquête.

– Ne m’emploierais pas à empêcher la parution d’un ouvrage sur la dite affaire.

– M’inquiéterais que les ex ministres concernés soient devenus amnésiques et relancerait d’urgence mon plan Alzheimer.

– Ne passerais pas 3 minutes à mouliner des oreillles sur un truc pas la peine, me contentant d’un niet définitif.

Voir et revoir

Parce que quand même, quand on regarde la vidéo, qu’on analyse le comportement du gus, y’a comme du kilotonne chez le pépère tellement transparent qu’il en est tout opaque.

– Et que je te trouve consterné cette affaire riquiqui… – pffff-mon-dieu-yeux-aux-ciels – et que je m’outrage des épaules en t’en mettant une couche… – et que je te balaie ça d’une main en t’en repassant une seconde outrée (de couche – alors que la première est même pas sèche) – et que je m’offusque du sourcil – et que je te surjoue du respect aux victimes et « trucs » du genre…-

A peu prés aussi crédible que le pote qui t’assure 22 fois qu’il est super sincère. Si au départ tu te posais pas la question à la 12éme, il est franchement suspect.

A bien entendre ce qu’il tait à travers ce qu’il dit, ça se lit assez comme de l’aveu implicite. Ce qu’il est parle si fort, qu’on entend plus ce qu’il dit.

Flash back

En ces temps incertains des années 95, MR Chirac en rade dans les sondages conserve néanmoins un net avantage sur un ami de 30 ans : le Codevi du RPR.

Mr Balladur ayant besoin de liquidités pour nous vendre sa tronche capétienne s’en trouve fort marri et, quoique fleuri du menton, ce n’est pas avec la vente du muguet qu’il va se refaire..

Sauf, qu’il  est ministre One. Sauf qu’ Iznogood, qu’à tellement changé qu’il est déjà pareil, est aux finances. Sauf, qu’on vend des submersibles hautement périscopés à des gradés généralement pakistanais. 

Ça tombe à pic.

Comme l’usage dans les contrats veut qu’on arrose tout ce qui bouge, il n’est pas invraisemblable qu’un pourcentage adéquat retourne à l’envoyeur par une immersion finement offshore.

Manque de bol, le goitreux est battu, l’Iznogood  défait et Chirac, qui se la mange froide, paie pas le dernier tiers. Résultat des courses 2002 : 14 morts 11 français, dans un attentat attribué (autant que ça serve) au terrorisme local.

Pas une ristourne, une relance.

L350xH150_haddock-fcf3f.jpgc

Certes, ce genre de grenouillage liquide par 3000 mètres de fond n’est pas simple à prouver. Il est rare qu’on conserve les factures. Mais sait-on jamais, on a vu des cadavres immergés remonter à la surface.

Que voilà un sparadrap bien collant, bien gluant, bien sale, aux doigts du type qui « nous mentira pas – nous trahira pas » et qu’on sait bien que c’est pas son genre.

tgb

Publié par rueaffre2

TG.Bertin - formation de philo - consultant en com - chargé de cours à Paris 4 - Sorbonne - Auteur Dilettante, électron libre et mauvais esprit.

9 commentaires sur « Le sparadrap sale de Karachi »

  1. Excellent billet tgb, la même réflexion m’était venue alors que je découvrais cette phrase à la fin du prospectus de campagne « nous mentira pas – nous trahira pas », j’étais consternée et je me suis dit d’ailleurs que c’était la pire erreur de communication jamais faite. Malgré cela, il a gagné le droit de prendre le peu qu’il nous restait. Le siphon ! Les gens sont un peu cons, non ? ;-))

    J’aime

  2. ben oui pour un politique ce genre de formule est tout simplement intenable et pour un type au pouvoir alors là…
    les gens sont un peu cons oui…je confirme

    J’aime

  3. Hum. Le profil du goitreux n’était pas capétien, mais se voulait bourbon, de la taille qui rentre bien dans le creux de la cravate à Capet (pourtant).
    Quand au fond du problème, le cachotier ne pourra pas toujours se cacher derrière les Pff! Rhoo! etc.
    Et attendons avec intérêt le moment où il accusera le clan Chirac d’être les vrais responsables des morts de Karachi, puisque c’est ce clan qui a coupé le robinet à phynances.
    Arf !
    Zgur

    J’aime

  4. ouais une tête de Bourbon à picoler du Capet ou le contraire (juste un doigt)
    si le clan Chirac était un peu facétieux et prudent il aurait pu garder quelques biscuits sur l’affaire
    une sorte de retraite chapeau

    J’aime

  5. Les gens sont un peu cons, non ? ;-))
    Ecrit par : agathe | 16.05.2010
    Très cons même, parfois.
    Mais maintenant qu’ils ont karachié partout … ils se contentent de se boucher le nez.

    J’aime

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :