re-vu sous cet angle…

Que Pierre Lombard, membre de la Bac de Chambéry (73) se soit soulagé de la matraque sur la tête de Mickaël Verrelle, toujours plongé dans le coma depuis la nuit du 23 au 24 avril, suite à une embrouille d’ivrognes, n’a rien de très original.

Il est de notoriété publique que les victimes policières ont le goût assez étrange d’aller perfidement se fracasser le crâne contre des tonfas qui ne leur avaient rien demandé.

C’est d’ailleurs pourquoi assez régulièrement, les tonfas agressés portent plainte pour coups et blessures, outrage et rébellion à agents.

Un classique.

Que notre policier lambda de la brigade anticriminalité donne une version falsifiée des faits, corroborée il va de soi par ses petits camarades de paniers à salades, n’a rien non plus de très remarquable.

Le faux et usage de faux étant chez des gens assermentés une tentation aussi difficile à repousser qu’une branlette chez l’onaniste.
Et puis si on n’a relativement peu d’imagination dans la police, la thèse de la chute dans l’escalier reste un stéréotype indépassable dont il serait dommage de se passer.

Ne serait-ce qu’au nom des us et coutumes.

Que Jean-Paul Borelly, un des responsables du syndicat (de droite) de police Alliance critique l’incarcération du brigadier finalement confondu, estimant « qu’ envoyer un policier en prison n’est pas une bonne chose, ni pour notre pays, ni pour la police en général » ne devrait pas nous émouvoir non plus.

La police a pour noble tradition de planer au-dessus des lois, et de sortir relativement couverte quelque soit ses agissements. Si l’on prive le flic du droit de tuer en toute impunité, je vous le demande en toute  franchise : où va t’on ?

Non, ce qui est « relativement paradoxal » et presque gaguesque, s’il n’en allait pas de la vie d’une jeune homme, c’est que ce soit une caméra de surveillance de protection qui soit à l’origine de la mise en examen et en détention du flic super-cogneur super-menteur, bref super normal, pris en flagrant délit par une bande magnétique sans même de gyrophare.

Que la parano sécuritaire et démago pour gogos finisse par dénoncer les déviances de la maréchaussée française, voilà un argument assez singulier auquel, j’en suis certain, le Colonel anti-auvergnat polygame n’avait pas songé à nous vendre dans sa croisade vidéaste.

Pas sûr, au final, que ça réjouisse le fin fond des commissariats, dont l’effectif est inversement proportionnel à la multiplications des petites caméras voyeuses à 200 000 euros pièce.

Cela dit, nul doute que si la caméra surveillance (véritable saloperie totalitaire) devenait une machine à casser du flic ripou, une loi sur mesure viendrait assez à propos, protéger la police partout et contrôler la justice nulle part, avant que de nous auto détruire sur l’heure de la bande numérique à géométrie inflammable.

En attendant, ce qu’il y a de réconfortant c’est que même dans les pires scénarios et autres coups tordus, il est toujours des effets pervers en boomerang, délicieusement inattendus.

La matraque de Pierrot ?
Au trou !

tgb

Publié par rueaffre2

TG.Bertin - formation de philo - consultant en com - chargé de cours à Paris 4 - Sorbonne - Auteur Dilettante, électron libre et mauvais esprit.

30 commentaires sur « re-vu sous cet angle… »

  1. Ecrit par : urbain | 04.05.2010
    Bigre !
    Tu as du bol, mon cher tgb, ce n’est plus une langue pour te cirer les pompes qu’il a Urbain, c’est quasiment un énorme balai brosse à poils doux !
    Veinard ! ;-))
    C’est vrai que la vidéo surveillance est une arme à double tranchant.
    Pour combien de temps ?
    Déjà, les portables capables d’enregistrer des vidéos les emmerdent…
    Tel est vu qui croyait voir.

    J'aime

  2. et les gars je vous aime bien et votre numéro de duettistes chez les NRV m’enchante mais si vous pouviez me laisser en dehors de vous scènes de ménage je vous en serais éternellement reconnaissant – sinon changez rien. :-))

    J'aime

  3. Pour en revenir aux choses sérieuses, je propose aux lecteurs de ce billet de faire une petite analyse comparative de texte , en le confrontant à ce que « le quotidien de référence » considère manifestement comme « séieux » et écrit « sérieusement » :
    « Sur la vidéo, on voit le policier mis en cause frapper une première fois avec son tonfa, une sorte de matraque, la victime, laquelle prenait la fuite. Il a de nouveau frappé le jeune homme, qui est tombé dans le coma à la suite d’une mauvaise chute, précise-t-on de même source. »
    Sans plus s’étendre sur cette étrange succession de « faits ».
    Alors on en revient au fil du précédent billet : informer ….
    Partant des mêmes faits , on peut mettre à profit cette belle « leçon de chose » pour évaluer qui les restitue et les communique de sorte de donner une « forme » au jugement de ceux auxquels il les communique.
    Car il est assez clair que nous avons là deux manières très différentes d’in-former .
    Que penser d’un informe-ateur qui peut écrire , sans sourciller :
    « … Il a de nouveau frappé le jeune homme, qui est tombé dans le coma à la suite d’une mauvaise chute »
    tgb il est vrai n’a pas pour le « coacher » un mentor, sage, expérimenté , et doté d’une éthique scrupuleuse tel les grands journalistes que le monde entier nous envie , de faux torino, à joe frein en passant par les hersse et autres elcabas et colombarium .

    J'aime

  4. Ben voilà.
    La transparence qui fait tant rêver les sécuritaires, quid si elle marchait dans les deux sens ?
    Si on exigeait, par exemple des caméras dans tous les commissariats ? Dans les ministères ? Dans les couloirs de l’assemblée (avec le son, si possible, hé hé )…
    Une chose est certaine, en attendant d’arriver à démanteler les auxiliaires electroniques de l’hyper-flicage, c’est qu’il y a un intérêt majeur à contre-filmer TOUT ce qui se passe lors d’échaufourrées avec nos braves gardiens de la paix.
    Etablir des faits (je ne parle même pas de prendre parti) est déjà un gros geste politique dans un contexte où la doxa se fabrique sur le trucage permanent et le mensonge institutionalisé …

    J'aime

  5. Oui, absolument, la manière de terroriser ces crypto-terroristes c’est naturellement de les montrer, les … dé-voiler .
    Et ne comptons pas trop qu’ils s’en chargeront eux-mêmes ( ils ne sont pas tous complètement cons ) ,
    donc pour ça, comme pour le reste, « comptons sur nos propres forces », comme disait … mao.

    J'aime

  6. C’est pas une embrouille d’ivrognes, c’est la bagarre de formidables poivrots défavorisés avec de méchants jeunes favorisés qui ne voulaient pas donner des clopes aux premiers.
    Sinon, aprés on en fait effectivement ce qu’on veut de ce fait divers, selon ses propres orientations.

    J'aime

  7. encore un gauchaux ki veut faire parler de lui!! le mec y juge par rapport a ce kil entend ds les medias!!! t es pas un peu un mouton dis moi TGB???? enfin qu on est du respect pour la famille de la victime c est un fait mais le policier doit avoir une famille aussi et il n y peuvent rien non plus mais bon ds ton maigre cerveau tu ne dois pas y penser!!! et puis kan je vois kil font parler sa compagne 5 secondes car elle a 15grammes ds la gueule voila la representativité de la france??? bravo!! nous irons loin!!

    J'aime

  8. @urbain – bon oui le web c’est que de l’ordure tandis que les infos institutions c’est du sérieux du recoupé surtout sur les dépêches AFP par des stagiaires d’ailleurs – Merci pour l’exégèse
    @chomp’ – il existe un mouvement comme ça aux USA qui filme tout – je ne sais plus le nom – bon en même temps chacun à le droit à de l’intimité je ne suis pas non plus pour une transparence permanente et totale mais le tel est pris qui croyait prendre me fait marrer
    @Fran – pas tout à fait quand même – le flic à menti parlé d’une chute et s’il n y’ avait pas eu cette caméra, ça passait comme une lettre à la poste
    @shaina0331 – t’as vraiment pas de bol mon pote parce que le gauchaux en question EST de Chambéry et qu’il a suivi l’affaire depuis le début mais t’as raison les flics n’ont qu’à taper sur la gueule des gens en toute impunité jusqu’au coma y compris sur la tienne – t’es le genre à aimer ça quoique tu m’as l’air d’être assez comateux déjà

    J'aime

  9. @tgb
    Je parlais de la bagarre d’origine, avant que les flics arrivent, ce que tu en dis est faux. Juste ça je disais…

    J'aime

  10. ouais je simplifiais il y a un lien qui explique tout je ne voulais par refaire tout l’historique – je sais bien que résumer c’est trahir mais bon quand je ne veux pas rentrer dans les détails je mets un lien

    J'aime

  11. TGB tu sais pas de koi tu parles moi aussi j ai suivi l affaire depuis le debut et je pense etre bcp plus au courant ke toi!!! t as vu la video en kestion?? t etais sur place au moment de l intervention?? tu connais ce policier?? tu connais cet homme ki est connu des services??? tu es magistrat peux etre????? a poin ke tu es la science infuse!!!! enfin c est sur ke c est pas avec des gens comme toi ki ont des prejugé sans connaitre kon va avancer!!!!

    J'aime

  12. enfin juska preuve du contraire mis a part la famille de la victime ki le dit il n y a rien ki prouve kil lui a mis des cou de tonfa ds la tete!!! enfin ecoute les journalistes tu deviendra encor plus intelligent!! perso moi je me toorche l arriere avec leur torchon!!!!!!

    J'aime

  13. y’a quand même un petit problème le flic à reconnu les faits m’enfin t’as surement raison t’étais sur place t’as tout vu on attends d’ailleurs ta déposition au commissariat allez fonce mon gars va sauver l’agent Pierrot – je ne peux que t’encourager à faire ton devoir civique

    J'aime

  14. je ne repondrai meme plus a des paroles idiote comme ça!! enfin j espere ke sa famille va voir ça et deposer plainte contre toi pour tt ce ke tu ecris!!

    J'aime

  15. On dirait que tu as enfin ton troll mon bon tgb !
    Et un beau !
    tellement beau que je me demande si c’est pas un compère recruté pour amuser le chaland …

    J'aime

  16. nul, article de merde. ta vue la vidéo? tu était sur place? au lieux de parler occupe toi de t’es fesses va voter sego. Vive la police. les gens qui critique la police sont les premiers a télèphoner pour leur venir en aide.

    J'aime

  17. @bob
    « (…)t’es fesse »
    C’est la version SMS de « face de cul »?
    Je demande ça juste pour ma culture générale, merci d’avance.
    @Tgb
    Tu as tout mon soutien.
    Parce que ça va pas être facile, là.

    J'aime

  18. face de bite va!! tu sers a rien!! mais vu ton comportement tu as du etre une victime dans ta jeunesse!! t as surement du te faire raquetter!! cela explique cela!!

    J'aime

  19. Waouh, trois trolls pro-policiers d’un coup ? T’as dû être mis en lien sur le forum du syndicat Alliance, minimum. Quelque part, c’est une jolie reconnaissance.
    Et puis, c’est toujours réconfortant de vérifier que les supporters des forces de l’ordre sont aussi crétins, incapables d’aligner plus de trois mots sans multiplier les fautes d’orthographes.

    J'aime

  20. Manifestement tgb tu n’es pas au courant de grand chose, et juste pour que tu puisses y réfléchir je te suggère de vérifier le sens de la présomption d’innocence. Pour info moi aussi je suis de Chambé et très certainement bien mieux informé que toi. Au fait inutile de dire « heureusement que la vidéo est là pour rétablir la vérité », interroge toi pour savoir comment elle est apparu, si ce n’est grâce à la police. Bref quand on a du fiel à revendre comme toi je te propose de passer le concours et de t’investir dans la lutte contre la délinquance comme le faisait l’agent pierrot comme tu le nomme et alors tu pourras donner des leçons et parler de ce que tu connais, je suppose que ce n’est pas dans ton boulot que tu risques de commettre l’irréparable à cause d’individus irrattrapables, restes bien au fond de ton fauteuil surtout . A bonne entendeur…

    J'aime

  21. @ Urbain – JBB – affreuxsale
    c’est vrai que c’est toujours une forme de reconnaissance de chopper des trolls dans ses filets, ça fait toujours un peu chic d’avoir ça en vitrine et puis alors leur style est toujours un ravissement qui sent tellement bon son pavlovien que ça parait presque suspect
    cela dit me faire voter Sego est quand même assez bas, vu que je la leur cède bien volontiers pour une tournante…

    J'aime

  22. Ecrit par : tgb | 06.05.2010
    Ton dernier aveu risque de les troubler : tempête sous les gros cranes vides , ça doit fumer !
    Je suis curieux de lire la suite , d’autant que là tu as marché sur un nid .

    J'aime

  23. Je suis pour le droit d’expression qui ne me contredit pas, donc, continuez.
    L’ Ex futur ministre de la formation par élimination a commenté.

    J'aime

  24. @urbain – apparemment c’était un petit nid
    @Henri A -Mr l’ex futur Ministre de la formation par élimination je vous félicite pour la dénomination exquise et prometteuse de votre ministère – vous avez carte blanche

    J'aime

  25. C’est vrai qu’ils sont assez inconsistants ces piliers de comptoir de commissariat.
    Il leur manque leur dose de ricard.
    Sans doute que la brigade des blogs a oublié d’y pourvoir cette semaine.

    J'aime

  26. Vu sous l’angle des borgnes victimes du flashball « mal maîtrisé » ? C’est bien d’avoir des trolls ! Comme on dit, il n’y a que la vérité qui blesse (et le flashball et les compressions involontaires de la cage thoracique et j’en passe)

    J'aime

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :