Ma réponse est non, maintenant posez votre question…



«On peut au moins savoir si c’est une fille ?» Arlette Chabot (France 2) recevant Rachida Dati, ministre de la Justice….

je serai Arlette Chabot (un pur cauchemar je sais ) je recevrais la ministre de la justice dans une émission politique, je lui poserais un certain nombre de questions politiques qui concernent assez directement la vie de la cité, les citoyens ordinaires et la société civile ;

des questions politiques du genre :

Le budget de la justice en France est au 35e rang Européen est-ce bien raisonnable ?

Ou bien

Une femme qui s’immole par le feu pour dénoncer l’expulsion de son compagnon condamné à une double peine soi disant abolie par le ‘leader du monde libre’ est elle la marque d’une haute civilisation ou d’une nouvelle forme de barbarie ?

Mais ne nous égarons pas en questionnement anecdotique et un poil superficiel et recentrons donc sur l’essentiel des valeurs d’un grand professionnel des médias qui sait ce que le français attend d’une interview :

«On peut au moins savoir si c’est une fille ?»

En tant qu’amateur un peu con ne comprenant rien a la démarche déontologique d’une pointure du service public, je demanderais encore (assez connement je le concède) et quitte à déstabiliser (quel manque de professionnalisme je sais) la ministre de la justice :

– et pourquoi donc que les magistrats vous sifflent et vous boycottent
–  et pourquoi donc que les gardiens de prison se mettent en grève en parlant de votre mépris à leur endroit ?
– et pourquoi donc tant de suicides en prison, devenue faute de moyens, le dépotoir d’une société déliquescente qui mélange dingues,  malades, asociaux et délinquants en 12m carrés
– et pourquoi donc à chaque fait divers, promulguer une loi dans l’émotion générale ?
– et pourquoi donc après avoir baissé l’age de la responsabilité pénale de 13 ans aujourd’hui à 12 ans demain ne pourrait on la baisser à 7 ans comme en suisse, voire mieux ?
– et pourquoi donc 12 collaborateurs vous ont balancé leur démission à la figure ?

Bref toute une batterie de questions idiotes et sans fondement qui me ferait passer pour un sacré petit rigolo n’ayant rien pigé à l’audimateur et mateuse du soir alors qu’une pure professionnelle de la chose médiatique ça demande avec pertinence en mobilisant tous ses neurones domestiqués sur une vraie question de fond terriblement dérangeante :

«On peut au moins savoir si c’est une fille ?»

Alors de guerre lasse et pour tenter d’être en phase avec le référentiel super prod’une sommité du journalisme politique, je finirai par une question affective et people, qui à l’instar du story telling, enfume délicieusement le cerveau disponible :

Et au fait m’âme Dati, aimeriez vous accoucher, menottée en prison ? (fantasme mis à part)

Je prolongerai même cette question par un sondage Opinionway du style :

oui si c’est une fille ?
non si c’est un garçon ?

tgb

Publié par rueaffre2

TG.Bertin - formation de philo - consultant en com - chargé de cours à Paris 4 - Sorbonne - Auteur Dilettante, électron libre et mauvais esprit.

3 commentaires sur « Ma réponse est non, maintenant posez votre question… »

  1. Quand deux pointures, deux maître(sse)s, deux cerveaux de ce siècle se rencontrent, devant une poignée de millions de téléspectateurs, qu’attendre a part des fulgurances, des pensées qui feront mouche (et date), des traits d’esprits aussi fins que pénétrants ?
    hein ?

    J’aime

  2. Bravo !!
    et moi , je suis en train de regarder les obsèques de Soeur Emmanuelle et je me dis que l’on a même pas respecté ses dernières volontés d’être inhumée dans la simplicité
    La Soeur au paradis :
    « Mais qu’est ce qu’elle fiche la Laeticia Halliday ici ? J’ai toujours préférer Edith que je viens d’ailleurs de rencontrer en compagnie de Marcel et la Carlita avec sa petite voix elle peut toujours s’accrocher !!
    Comment ça se fait qu’il n’y a que les UMP et pas la gauche à part Jacques Delors mais lui c’est normal il est croyant et Bernard, il m’a quand même bien aidé celui là avant de tourner casaque , mais tout ça c’est du blabla , de la politique et une fois de plus une tribune pour les dérives religieuses de Nico »  
    « ainsi parle le seigneur n’écoutez pas les paroles des prophètes qui parlent en prophète pour vous ! ils vous abusent par des discours futiles , ils ne racontent pas ce qui vient de la bouche du seigneur, mais des visions de leur propre coeur… »
    Jérémie 23.16-22
    « La bible pour les nuls » mon livre de chevet actuel !!
    Ben quoi ? faut bien se préparer à contrecarrer Latran

    J’aime

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :