Où étiez vous le 9 novembre 1999 ?

Le 9 novembre 1999, un lundi déjà, sous un ciel obstinément pluvieux, une foule estimable de 30 000 personnes, bravant le froid et les intempéries se réchauffaient fraternellement avec du vin chaud et des saucisses au curry, spécialité locale, prés de la porte de Brandebourg, pour fêter, jour pour jour, les dix ans de la chute du mur de Berlin.

Un événement historique considérable que cette commémoration des dix ans de l’effondrement du mur.

Dix ans déjà.

Aujourd’hui, 9 novembre 2009, par maintes festivités politiques culturelles et symboliques, nous commémorons les dix ans de la commémoration des dix ans de la chute du mur de Berlin.

Une bien belle commémoration de la commémoration que cette émouvante mise en abîme.

Bizarrement et ce sont là les aléas et les facéties de la mémoire je ne me souviens absolument pas de ce que je faisais le 9 novembre 1999, journée commémorative historique de la commémoration des dix ans de la chute du mur de Berlin. 

Je ne me souviens pas non plus du 9 novembre 2000 et moins encore du 9 novembre 2001. Quant au 9 novembre 2004, jour historique de la commémoration des 15 ans de la chute du mur de Berlin, je ne m’en souviens pas davantage.

Faut dire, je ne me souviens même pas du 9 novembre de l’année dernière.

Tout à la commémoration des commémorations, j’en profite pour vous rappeler qu’en mai 2008 nous commémorions, 20 ans après, mois pour mois, par toute une série d’émissions spéciales, de publications variées et de témoignages fascinants, la commémoration des 20 ans de mai 68 qui eut lieu et c’est assez extraordinaire pour être souligné, en mai 88 précisément. (Cohn Bendit était déjà encore toujours présent)

Bizarrement je ne m’en souviens pas non plus.

Je vous précise également que l’année prochaine, le 11 septembre 2010, nous commémorerons certes les 9 ans de la chute des Twins Towers, mais surtout les 5 ans de la commémoration du 11 septembre qui eut lieu, en présence de George Bush, et c’est assez incroyable pour être noté, le 11 septembre 2006.

Si, l’année prochaine hélas nous ne pourrons fêter le premier anniversaire de la première commémoration de la mort de Mickaël Jackson, en 2011 fort heureusement nous pourrons célébrer la célébration, un an après, jour pour jour,  de la première commémoration un an jour pour jour également, de la mort de Mickaël Jackson et de sa première exploitation commerciale. (je ne sais pas si vous me suivez)

A cette occasion et c’est assez passionnant à découvrir je le concède, nous pourrons vérifier si le Moonwalker est plus rentable mort que vivant ? 

Tout ça pour dire que la machine à commémorer façon tee shirts, mugs et autres produits dérivés est le meilleur moyen de produire de l’anecdote  plutôt que de l’histoire et de l’amnésie plutôt que de la mémoire.

Pour conclure je vous informe que l’exploitation de la commémoration de la mort du capitalisme (septembre 2008) est en préparation, ainsi que la mort (inéluctable) de Johnny Hallyday et ses innombrables commémorations consuméristes sur lesquelles nous comptons énormément afin de relancer l’économie flagada de notre pays pseudo mémoriel.

tgb

Publié par rueaffre2

TG.Bertin - formation de philo - consultant en com - chargé de cours à Paris 4 - Sorbonne - Auteur Dilettante, électron libre et mauvais esprit.

20 commentaires sur « Où étiez vous le 9 novembre 1999 ? »

  1. Je me sens moins seul tout à coup…pénibles ces commémorations…
    L’atavisme savoyard(tout court pour moi) sans doute.
    @+
    List

    J’aime

  2. Je confirme : ça gonfle sévère ; et je suis très loin de la Savoie.
    Sinon, pour le 9 novembre 1999, je sais où j’étais : à la buvette !

    J’aime

  3. pas comme sarko juppé fion et compagnie qui ne se souviennent plus trés bien où ils étaient le 9 le 10 le 11 le 12 novembre 1989
    heureusement les archives s’en souviennent pour eux

    J’aime

  4. Je me permets de confirmer l’alibi de JBB.
    J’étais à la buvette aussi.
    Même qu’on a mis des coups de pioche dans le bar, à la fin de la soirée.
    A moins que ça ne soit le 10 au soir. Ou le 11. Ou…
    Bon, ok, je sais plus non plus.

    J’aime

  5. c’est à dire qu’aprés un certain temps passé à la buvette on ne sait plus grand chose – ç’est au moins une excuse acceptable – c’est pas comme un certain piocheur approximatif esbroufeur mytho-megalo qui ne buvant pas une goutte d’alcool lui n’a vraiment aucune indulgence à espérer

    J’aime

  6. Je démens formellement avoir été présent à Berlin le 9 novembre 1989 … avec Sarkozy, Juppé et Fillon ils étaient déjà trop infréquentables !

    J’aime

Commentaires fermés