Mauvais genre

Si, à Rue-Affre, nous étions journalistes (ce nous est un pronom de majesté je précise) patentés avec carte de presse, fiche de paye honorable et porte-voix officiel de la sono mondiale aux éclairages délicatement arbitraires, nous zapperions donc dés aujourd’hui les curés du Tibet, le boycott des boyscouts, le consommé d’indignation façon Fauchon, pour investir fissa dans la famine mondiale.

Miam miam, un bon sujet compassionnel coco, qui nous tiendrait bien deux jours avec des gros zooms sur des gros ventres mais pas obèses, des gros flashs sur des grosses émeutes mais pas subversives et du gros sentimentalisme Kouchnerien bien dégoulinant avec de la juste colère calibrée et de la voix chevrotante du genre :

– maiscommentquecestpossibleavectouslessacsderizque

jaimoimemepersonnellement-les cameraspeuvententemoigner-

etpendant quechristinecachetonnaità100000eurospourdespigessansriendedans-

portésurmespetitesépaules-

devoirencoredestrucscommeçaaujourdhuicestunmonde

jentoucheraideuxmotsàmoncopaingeorgeswquisenfoutpasmalvuquiltripeadonfs

urArmageddonetquemoiaussiunpeu.

J’éviterais évidemment coco de placer ça sous l’angle de la spéculation, rapport aux subprimes, de la déréglementation bordélique et du FMI qui fout sa zone partout où il passe (genre Zimbabwe).

Bien au contraire, je soulignerais combien il est important vital urgent de baiser les pieds de Monsieur Monsanto qui veut rien que le bien de l’humanité avec ses gentils OGM qui rempliront toutes les gamelles de plein de bonnes choses hum en gardant quand même ses semences dans son coffre-fort.

Je m’empresserais d’inviter à C dans l’R, Monsieur Jacques Marseille qui nous expliquerait doctement et avec un brin de suffisance qui lui va si bien au teint, que cette crise alimentaire découle évidemment du manque de dérégulation encore mais qu’heureusement malgré tout les pays du sud se développent tellement bien que s’en est beau à voir (et même un peu émouvant)

Et j’en profiterais pour dire tout le mal qu’il faut idéologiquement penser du Venezuela, de Cuba, où certes, on ne meurt pas de faim, pas encore,  (rajouterais-je un peu sournois) mais où une poignée de prisonniers politiques n’ont pas eu leur quatre heures, que c’est une honte au 21eme siècle.(tout en omettant de citer l’embargo Us cela va de soi)

Ça nous éviterait ainsi de trop nous étendre sur le trafic d’organes du Kosovo et de l’Albanie, vu que le politburo de la moralite normative à indignation pavlovienne, a décrété que les méchants étaient les Serbes, (forcément fourbes) et vu que c’est déja imprimé on ne peut plus revenir dessus.

Ça nous permettrait, hop là, d’éluder la large victoire populaire des Maoïstes au Nepal, vu qu’en cette saison le costume mao se porte plutôt couleur safran et ça nous aiderait grandement à faire l’impasse (pour un temps) sur la pauvre Betancourt toujours dans le potage. (Vu que l’Ingrid, icône institutionnelle, à force d’instrumentalisation médiatique est devenue un enjeu géostratégique d’un coût exorbitant, ça tombe bien.)

Nous laisserions ainsi les Farc sanguinaires et narcotraficants (pas comme ce brave et dévoué Monsieur Karzaï  en Afghanistan) s’étriper terroristement parlant avec ce si courtois Senor Uribe bichonneur de para-militaires dézinguant d’inexcusables syndicalistes sans intérêt (médiatique j’entends)

Nous ferions quand même un petit quelque chose sur nos braves commandos qui zigouillent avec maestria du pirate exotique (tiens des pirates ? tiens des bandits de grand chemin ? tiens des hordes de gueux dans nos campagnes ? tiens ne nous demandons surtout pas pourquoi cet étrange retour au féodalisme) en nous contentant de pavoiser en fond de marseillaise martiale sur le raid victorieux.
 
Oui, si à Rue-Affre nous étions journalistes avec pognon sur rue, nous nous indignerions de tant de crève la faim sans surtout nous demander quelles en sont les causes, pourquoi certains foutent en l’air 1000 milliards de dollars pendant que d’autres se la sautent. 

Nous dirions juste que c’est bien triste et nous ferions vite un super truc caritatif avec tout plein de vedettes hyper conscientisés dedans et même Martin Hirsch pour le consoler de s’être fait un peu bananer, mais c’est pas grave, c’est juste le métier de con de service qui rentre.

Nous serions éminemment discret sur le service public, via l’état ( si archaique-si mal géré- si démodé) venant au secours des banques privées (si modernes si performantes si efficaces) sans nous laisser aller à botter le cul de Baverez, fonctionnaire ultra libéral, et même nous lui demanderions une bonne grosse chronique néphrétique inspirée.

Mais comme à Rue Affre nous ne sommes pas journalistes mais juste un peu grande gueule, un poil soupe au lait et très mauvais esprit, nous disons carrément qu’à la foire du bourrage de mou, le plus sympa ce n’est pas d’apprendre que le FMI (ce si socialiste Mr Strauss Kahn) lâche un peu de blé à Haïti mais que s’il le fait c’est pour éviter que les banques ne puissent recouvrer les intérêts de la dette et ne fassent faillite et ça vraiment faut reconnaître, c’est bien généreux de sa part.

tgb

Publié par rueaffre2

TG.Bertin - formation de philo - consultant en com - chargé de cours à Paris 4 - Sorbonne - Auteur Dilettante, électron libre et mauvais esprit.

12 commentaires sur « Mauvais genre »

  1. Tgb,
    Tu fais vraiment du mauvais esprit. Quand le MonSanto va , tout va. Tiens, trinquons donc avec un p’tit verre d’éthanol biofuelé, cuvée 2008 su célèbre Château Bangladesh.

    J’aime

  2. excellente mise au point de tous ces scandales , mais hélas il en manque encore bcp (la palestine???l’Iran, les kurdes,les indiens……. tous ces politiques sont à gerber et la palme je la décerne au GROS DSK qui s’insurge avec ses 500 000 dollars annuels!!!!!!!!

    J’aime

  3. Bravo TGB !
    Excellent.
    TGB, tu es mûr pour rentrer au Panthéon des journalistes qui accueillent les « rescapés » du Ponant un peu trop décontractés pour faire gémir et pleurer la midinette de moins de 50 ans, spectatrice assidue de TF 1…
    Jean Michel Aphatie, Yves Calvi, Jean Pierre Pernaut les meilleurs d’entre eux n’ont qu’à bien se tenir : la relève est assurée ! Eric Le Boucher aussi, bordel !

    J’aime

  4. OUF ! j’suis moins déprimée ! des bisous mon tgb .
    Ci joint un kit virgule (,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,) (;;;;;) !
    Ô Toulouse

    J’aime

  5. je suis pour la survie du ;
    mais je m’en sers peu d’ailleurs je n’ai jamais bien compris à quoi il servait – faut que je m’invente ma propre ponctuation je trouve qu’il manque des signes j’ai ma petite musique mais pour la partoche ?????
    merci pour le kit

    J’aime

  6. après le petit dérapage (rédaction nous avions ca en sujet que j’ai faite par la suite a voix orales en cours de chinois)
    très juste ce que tu dis !!! kouchner.aime.ses.sacs.de.riz
    (sa seul humanité se résume t’elle a cela ?)
    pour bientot le riz transgénique les RGM par le laboratoire « couchNaircanto »

    J’aime

Commentaires fermés